Rejoindre le mouvement

Pour le climat, pour changer Lyon, nous sommes prêts

Rejoignez le mouvement écologiste de Lyon, signez l’appel !

  • [checkbox mailjet-opt-in default:1 "Je souhaite recevoir des infos sur la suite de cet appel"]
  • En signant l'appel pour l'écologie, j'accepte que les informations saisies soient utilisés à des fins informatives concernant les actualités de votre commune. Conformément à la loi RGPD, vous avez la possibilité de demander le retrait de vos informations de cette liste.

NOTRE CANDIDAT : LE CLIMAT

Des milliers de lyonnaises et de lyonnais ont marché pour exiger des actions et des changements à la hauteur du défi posé par le bouleversement climatique. L’utopie a changé de camp : ceux qui pensent que tout peut continuer comme avant vivent dans l’utopie, ceux qui veulent changer les choses sont les réalistes.

Des milliers de lyonnaises et de lyonnais ont marché pour exiger des actions et des changements à la hauteur du défi posé par le bouleversement climatique. L’utopie a changé de camp : ceux qui pensent que tout peut continuer comme avant vivent dans l’utopie, ceux qui veulent changer les choses sont les réalistes.

À Lyon, nous subissons les conséquences de l’inaction climatique : depuis 15 ans, le Rhône est le département le plus touché par les canicules, et dans notre agglomération, les pics de pollution se multiplient.

Ce n’est qu’un début ! C’est dans les villes et les métropoles que se gagnera ou se perdra la bataille du climat : elles consomment 80 % de l’énergie mondiale et sont à l’origine de 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Les années à venir sont décisives. À Lyon, les municipales de 2020 sont cruciales pour le climat.

Nous voulons une ville et une métropole de Lyon respirables, apaisées, sobres en énergie avec des transports collectifs renforcés et accessibles, et un véritable partage de la rue en faveur des piétons, des poussettes et des vélos.

Nous voulons plus de nature en ville. Une ville qui nous protège des températures extrêmes est verdoyante et riche en biodiversité. Nous voulons organiser notre ville autour de la nature et pas autour de la voiture. Nous voulons stopper le bétonnage des espaces agricoles et naturels, stopper le développement des infrastructures routières et autoroutières. Nous voulons des commerces de proximité, pas des nouveaux hypermarchés ou centres commerciaux.

Nous ne voulons plus de pesticides, nous voulons des coquelicots ! Nous voulons une ville qui protège la santé de ses enfants et de ses aînés. Nous voulons une alimentation saine, locale et bio pour toutes et tous, à commencer par les cantines scolaires.

Nous voulons une politique axée sur la responsabilité écologique, et non sur la croissance effrénée et le rayonnement international à tout prix. Nous sommes prêts pour une rupture radicale dans les politiques de notre ville et de notre métropole. Beaucoup de solutions se construisent à l’échelon local.

Nous voulons une ville et une métropole solidaires et accueillantes. Les premières victimes du dérèglement climatique sont les plus fragiles. Justice sociale et climatique sont indissociables et guideront nos actions.

Alors pour être à la hauteur du défi climatique et face à l’effondrement de la biodiversité, pour transmettre une ville vivable à nos enfants : sortons du développement insoutenable et construisons ensemble le projet écologique de rupture. Celui des innovations démocratiques, des innovations sociales, celui qui relocalise l’économie et l’agriculture, celui qui émancipe, celui qui construit une ville solidaire avec les plus fragiles.

Autour de ces valeurs et de cet appel, rassemblons-nous pour mettre l’écologie et la solidarité au cœur de nos politiques !

 

NOUS SOMMES PRÊTS.